Le coaching professionnel en pratique
Découvrez, en pratique, les différentes étapes d’accompagnement que je pratique en coaching.
La prise de contact
Tout commence par une rencontre, un message, un coup de téléphone.
C’est la 1ère étape de toute rencontre. On s’est peut-être rencontré lors d’une soirée réseau. Ou vous avez trouvé mes coordonnées via le site de l’ICF car vous recherchiez un coach certifié. Ou alors c’est une personne de votre entourage qui vous a donné mon nom. Vous avez décidé de me contacter soit par mon site internet, soit par mail ou encore par téléphone.
Ce 1er contact est l’occasion :
- de vous expliquer ce qu’est le coaching en quelques mots,
- Vérifier que le coaching est adapté à votre demande,
- Faire connaissance 😉
La première séance
Objectifs :
- Bien comprendre votre demande et poser les choses,
- Définir votre objectif général d’accompagnement.
La confiance et l’envie d’avancer ensemble est primordiale.
Nous fixons ensemble la date de la prochaine séance de coaching.
Il n’y a pas de délai particulier à respecter entre le premier contact, la 1ère séance et la 2ème séance de coaching.
Les séances suivantes de coaching
Pour commencer, il n’y a pas de canapé dans mon bureau (je ne suis pas thérapeute) et je ne viens pas faire un audit avec un rapport de 50 pages sur votre entreprise ou sur votre famille (je ne suis pas consultante). Vous pouvez en savoir plus sur ce qu’est le coaching via mon article « C’est quoi le coaching ? »
Les séances durent une heure. A la fin de chaque séance nous convenons ensemble de notre prochain lieu de rendez-vous et de la date. La durée entre chaque séance peut être de 1 à 3 semaines environ.
Les séances peuvent également se faire en marchant, en extérieur. C’est l’occasion d’être dans la nature, de s’offrir une pause dans un autre cadre, de jouer avec les éléments et de changer d’univers.
C'est l'heure du bilan
Nous arrivons au terme des séances. C’est l’heure du bilan, de la dernière séance !
C’est le moment de revenir en arrière, sur votre demande d’accompagnement, sur les apprentissages, les évolutions. Et c’est aussi le bon moment pour tirer profit au maximum de cet accompagnement en définissant ce que vous avez envie de mettre en place, de modifier, de créer sur le moyen et long terme. De se projeter un peu plus loin.
Toutes les séances de coaching, y compris, la séance préliminaire et le bilan :
- ont lieu dans mon bureau, dans votre entreprise, en visio ou en extérieur.
- durent : 1h à 2h
Les étapes en images
Les étapes sont identiques pour un contact en direct. Par exemple pour les particuliers ou les professionnels, dirigeants et entrepreneurs.
Coaching en direct
En revanche, pour les coaching commandés par la direction ou le service RH pour les cadres, collaborateurs et managers la démarche est légèrement différente.
Dans ce cas mon client est la personne que je coach, que je vais accompagner. Le donneur d’ordre est le commanditaire. Il y a des séances supplémentaires, les séances tripartites, avant les séances de coaching et après, pour le bilan.
Coaching via un commanditaire
Vous avez envie d'en savoir plus ?
Petit rappel : le plus important pour qu’un accompagnement soit efficace et qu’il vous aide à aller vers votre objectif, c’est la relation avec votre coach.
Prenez le temps de choisir la bonne personne pour vous et prenez contact. C’est ce 1er contact qui vous permettra de faire votre choix.
Cet article vous montre les différentes étapes que je pratique. Avant de choisir votre coach, pensez à lui demander ses certifications et ses méthodes d’accompagnement 😉
Si vous êtes entrepreneurs et que vous souhaitez en savoir plus, découvrez en vidéo les replays des Instant Coach.
Si vous avez encore des questions sur mon coaching en pratique, pensez à me le faire savoir en commentaire ou via le formulaire contact du site.