Un atelier pour apprendre à lâcher prise
Face à la demande croissante d’accompagnement à la gestion du stress j’ai créé un atelier pour aider mes clients.
Cet atelier est basé sur la méditation de pleine conscience (MBSR) – le mindfullness. J’ai également associé mes connaissances d’accompagnement de groupe, de facilitatrice et de coach professionnelle et bien sûr ma pratique personnelle. Ce qui me permet de vous proposer aujourd’hui l’atelier « Lâcher prise ».
Dans cet article, je souhaite vous délivrer des pistes pour commencer quelques pas vers le lâcher prise. Vous trouverez des clés et des témoignages.
5 raisons de lâcher prise
Gérer son stress
Le stress, ou l'idée que nous nous faisons de notre stress, peut provoquer de multiples problèmes de santé. S'il est bien géré, il contribue à notre motivation, à nous mettre en action et à ressentir du bien-être après être passé à l'action.
Profiter de chaque moment
On peut se satisfaire de pouvoir faire plusieurs choses en même temps et c'est souvent nécessaire. Mais que se passe t-il si j'arrive à être pleinement présent ? Que ce soit pendant des moments en famille, lors d'une réunion, si je suis pleinement à ce que je fais je vais profiter à 100% et vivre l'instant tout simplement !
Diminuer les pensées parasites
Qui n'a jamais eu la sensation d'avoir le cerveau en ébullition ? Ce qui est une force quand on est dans la créativité mais plus gênant quand on doit se concentrer ou que l'on a juste envie de se reposer.
Relâcher
les tensions
Détendre le corps, relâcher les muscles inutilement contractés, prendre le temps de se poser, de souffler, éviter les nœuds, les contractures...
Augmenter la confiance en soi
En prenant conscience de notre corps et en le mettant en lien avec notre tête et notre cœur, nous nous sentons plus aligné. Nous nous reconnectons à ce qui nous anime et augmentons notre capital confiance !
Lâcher prise ça veut dire quoi ?
Définition du Larousse :
lâcher-prise, lâcher-prises (nom masculin) :
Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.
J’ajouterai que cela n’a rien à voir avec le fait de rester passif, ce n’est pas du laisser faire. Au contraire c’est choisir d’agir de manière plus efficace en arrêtant le contrôle inutile.
C’est mettre de côté nos projections et ruminations afin de garder notre énergie pour autre chose.
C’est sortir peu à peu de ces pensées (souvent négatives) qui tournent en boucle dans notre esprit. Et cela ne peut avoir lieu que dans l’instant présent. La pleine conscience est donc un outil merveilleux pour ça !
Exemple concret :
Il pleut. Vous avez plusieurs options :
- passer du temps à râler parce qu’il pleut, vous n’aimez pas la pluie, vous ne pouvez pas faire ce qui était prévu, c’est toujours pareil (rapport au passé), votre journée est foutue (rapport au futur), etc… Et faire monter des émotions et sensations désagréables.
- ou observer qu’il pleut.
Puisque vous ne pouvez pas changer le fait qu’il pleut ! Vous avez ainsi tout le loisir de mettre votre énergie sur autre chose 😉
Le lâcher prise permet de développer :
Pendant les ateliers j’invite, autant que possible, à se concentrer sur l’instant présent, l’ici et maintenant, dans la pleine conscience de chaque geste.
Définition :
pleine conscience (nom féminin) :
C’est la conscience qui émerge quand on porte son attention délibérée sur l’expérience, sans jugement, en ajoutant la présence.
Des clés pour y arriver
Afin d’aller vers le lâcher prise je vous propose une reconnexion avec l’instant présent et un équilibre corps-esprit.
Prendre une pause, même de courte durée, de manière régulière ou quand vous en sentez le besoin.
Pour cet exercice je vous invite à être dans le non-jugement de ce que vous ressentez et pensez. Pour cela devenez un inspecteur de votre intérieur ! Celui qui va uniquement observer les faits, les sensations et les modes de fonctionnement.
La pratique du STOP
- S. Stop. Prendre une pause.
- T. Tourner l’esprit vers l’intérieur grâce à la respiration. Respirer naturellement et avec attention.
- O. Observer ce qu’il se passe. Faire un état des lieux : les sensations, pensées et émotions. Le mode « inspecteur » !
- P. Présence à l’exercice, durant toute l’expérience. Etre dans « l’être » et non dans le « faire ».
Ensuite voyez comme il est plus facile de repasser dans le « faire » !
Un atelier pour aller plus loin
Les ateliers « Lâcher prise » sont un temps d’échange, d’expérimentation (méditation et exercices de pleine conscience ) et de partages, sans jugement et en toute confiance.
Mots clés de l’atelier : non-jugement / expérimentation / douceur
Séance individuelle
Séance individuelle
Durée : 1h
Tarif : 50 €
Lieu : en visio ou en présentiel
Atelier en groupe
Atelier en groupe
A la demande à partir de 3 personnes
Durée : 1h30
Tarif : 16€ par personne
Lieu : dans mon bureau (ou tout autre lieu sur demande)
Des témoignages
Evelyne, mai 2022
« J’ai participé à un atelier de lacher-prise avec la douce voix de Peggy. Nous étions un petit groupe de 4 participantes. J’ai beaucoup apprécié cet atelier où s’y trouvait beaucoup de chaleur et bienveillance. Peggy est très souriante et d’une gentillesse remarquable. Pour résumer, cette séance m’a fait un bien fou. A renouveler. »
Séverine, avril 2022
« Séance de lâcher-prise à la fois tout en douceur et très professionnelle, avec beaucoup de confiance dans notre petit groupe. Techniques de lâcher prise, de visualisation et de méditation très adaptées et très bien guidées par la voix parfaite de Peggy !
Pour un apprentissage ou un approfondissement de la gestion du stress, c’est juste parfait ! »