C'est quoi le coaching professionnel ?
Quand on me demande quel est mon métier et que je réponds coach professionnelle, j’ai très souvent ces réponses : « coach pour les sportifs professionnels ? » ou « mais coach en quoi ? »
Je comprends les réactions étant donné l’utilisation du mot « coach » aujourd’hui. Dès que quelqu’un donne des conseils, en entreprise, en relooking, en cuisine… on le nomme coach. C’est d’ailleurs, une bonne définition pour les coachs sportifs.
Mais avant de vous donner la définition du coaching professionnel qui me correspond le mieux, revenons sur ce que le coaching professionnel n’est pas !
Un coach professionnel ne donne pas de conseils
Le coaching n'est pas de la thérapie
En thérapie on s’attache à réparer, soigner une souffrance qui dérange une personne en explorant son passé.
Le coaching part d’une situation du présent insatisfaisante et projette un objectif dans le futur (le passé n’est utilisé que comme une ressource).
Parfois la frontière peut sembler mince pour le client lorsque des émotions fortes arrivent. Le coach professionnel accueille ces émotions avec bienveillance et non jugement et oriente la séance sur le comment et non le pourquoi.
Il est tout à fait possible de suivre une thérapie et d’être accompagné par un coach en parallèle. Il est également possible que votre coach vous oriente vers un thérapeute afin de vous accompagner au mieux en fonction de vos besoins.
Alors c'est quoi le coaching professionnel ?
« Le coaching est une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.
Pour accompagner l’évolution d’une personne, d’une équipe ou d’une organisation, le coach s’appuie sur l’art de la relation qui permet d’entrer en interaction avec quelqu’un d’une façon telle qu’il réalise les projets qu’il choisit de mettre en œuvre en transformant, si c’est pertinent, ses attitudes et ses compétences. »
J’ai choisi la définition de l’International Coach Federation (l’ICF).
Le titre de coach professionnel signifie que le coach est un expert du processus de coaching, c’est pour cette raison que mes clients peuvent avoir des objectifs de vie privée et/ou professionnel.
Les demandes les plus courantes en coaching
Améliorer ma connexion aux autres
Trouver mon
équilibre
La demande majoritaire des entrepreneurs est de trouver l’équilibre vie pro/vie perso. Une meilleure gestion du temps et des priorités vous amène à trouver cet équilibre pour avancer sereinement dans la création de votre entreprise ou dans la continuité de votre activité.
Découvrez sur le replay Instant coach sur ce sujet.
Diminuer mon stress
Ressentir le stress de manière prolongée et intense impacte la santé morale et physique et entraîne une baisse de productivité au travail. La prise de recul, la gestion du temps et des émotions sont des exemples de lutte contre le stress à travailler avec un coach, formé à l’écoute et la bienveillance. Et ainsi retrouver plus de facilité au travail.
Retrouver ma motivation
Qu’est-ce qui vous motive à aller travailler aujourd’hui ? Depuis quand ne sentez-vous plus cette motivation, cette envie ? La motivation c’est cette flamme qui donne envie de se lever, d’avancer et d’atteindre des objectifs ; c’est notre moteur. Elle est indispensable à notre bien-être et notre productivité. Le coach vous aide à agir sur les leviers de votre motivation.
Les 4 différents types de coaching
- Le coaching sportif – qui est à l’origine du coaching – afin d’améliorer ses performances.
- Le coaching génératif, on parle alors de désir, de l’envie de trouver sa voie – études, métiers, choix de vie.
- Le coaching curatif pour surmonter un obstacle, c’est un besoin – conflit, stress, baisse de confiance.
- Le coaching ontologique qui est le plus récent, c’est le coaching de sens afin de trouver l’épanouissement.
Comment choisir son coach
Choisissez un professionnel du coaching ayant suivi une formation certifiante respectant le code de déontologie d’une des trois principales associations françaises de coaching professionnel (SFCoach, EMCC France ou l’ICF). Puis suivez votre instinct, votre coach fera équipe avec vous, il est indispensable que vous vous sentiez en confiance.
Vous avez envie d'en savoir plus ?
Maintenant que vous en savez plus sur le coaching, vous n’avez plus qu’à choisir votre coach car chaque personne est unique et il en est de même pour les coachs 😉
Si vous avez besoin d’en savoir plus sur ma pratique du coaching, laissez un commentaire ou contactez moi par téléphone ou via le formulaire contact du site.
Sur présentation de la carte étudiante/d’une attestation de demandeurs d’emplois, je propose des tarifs spéciaux.